Descripteurs
![]() littérature courtoise |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



![]()
document électronique
L'épanouissement de l'amour courtois dans la littérature médiévale et sa place dans le cadre de vie de l'aristocratie. Le raffinement et l'art de vivre à la cour et l'exaltation du sentiment amoureux dans la poésie lyrique des troubadours et les[...]![]()
document électronique
Origines de la légende du roi Arthur et du mythe des chevaliers de la Table Ronde. Contexte de l'oeuvre du moine anglo-normand, Robert Wace, qui le premier mentionne la Table ronde dans Le Roman de Brut, au 12e siècle. La représentation symboliq[...]![]()
Article : texte imprimé
Chrétiens de Troyes a écrit de nombreux romans mettant en scène les chevaliers de la Table Ronde et la légende arthurienne. Ayant connu beaucoup de succès dès l'écriture de ses romans, Chrétiens de Troyes a popularisé un nouveau genre, la littér[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives 4. Revues archivées CDI 0113951 Disponible ![]()
document électronique
Présentation des principaux chevaliers de la Table Ronde : Perceval, Yvain, Gauvain, Lancelot et Galaad. Comment Parceval, le chevalier prédestiné, est intégré dans le monde arthurien qui le fascinait et découvre la dimension courtoise et morale[...]![]()
Article : texte imprimé
Résumé, puis explication littéraire de la légende du roi Arthur (on finit en vous dévoilant la véritable histoire d'Arthur)..Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives 4. Revues archivées CDI 006164 Disponible ![]()
document électronique
La place du merveilleux dans les romans arthuriens. Aspects du merveilleux dans les romans du 13e siècle : les motifs merveilleux de la tradition celtique sont tantôt rationalisés, tantôt christianisés ; le merveilleux donne son sens à l'action [...]![]()
document électronique
Présentation des romans de la Table ronde. Origines du mythe littéraire du roi Arthur au Moyen Age. Les "Romans bretons" de Chrétien de Troyes, créateur de la plupart des grands thèmes arthuriens. La composition au 13e siècle du cycle du Lancelo[...]